Le Tube de l’été pour le JMJ

Un collectif d’artistes chrétiens sort un clip pirate destiné à devenir l’hymne non-officielle des 40 000 français qui se rendront aux Journées Mondiale de la Jeunesse à Lisbonne cet été.

Ils sortent un clip pirate pour… les JMJ

En réponse au Pape François qui a appelé les jeunes à être créatifs en vue des JMJ, un collectif d’artistes chrétiens sort un clip pirate destiné à devenir l’hymne non-officielle des 40 000 français qui se rendront aux Journées Mondiale de la Jeunesse à Lisbonne cet été.

Reprise de Pompei, un titre du groupe grenoblois HDX, le clip a été l’occasion d’une collaboration entre le collectif d’artistes chrétiens et le groupe grenoblois. « Au-dela du son en lui-même, nous avions à cœur de montrer que des ponts sont possibles entre des personnes qui ne partagent pas la même foi mais ont une passion commune » explique Constantin Thierry producteur du clip.

Il y a quelques mois, amusé par un clip de campagne étudiant qu’on lui fait visionner, Constantin fait le pari que les chrétiens peuvent communiquer aussi efficacement qu’un BDE et décide de lancer le projet du clip. Il est très vite rejoint par GAB, Zita et Hush 777, trois artistes chrétiens qui réécrivent les paroles et enregistre la reprise.

Le clip a un double objectif : créer un élément fédérateur pour les 200 groupes français qui prendront le chemin de Lisbonne et redire combien l’invitation du Pape aux jeunes est large.

Ironie de l’histoire, lors de l’écriture des paroles, les organisateurs tablent sur 30 000 français inscrits à Lisbonne mais « 40 000 » sonne mieux ; GAB penche donc pour cette option qui s’est avérée prophétique !

« Le tournage du clip s’est fait sous un soleil de plomb le jour l’Ascension. Quelle joie ce jour-là ! Nous avons passé une journée très conviviale, festive et pleine de surprises avec de nouveaux figurants qui apparaissaient toujours au moment où il y en avait besoin ! On ne se lassait pas de danser sur ce bon son ! Dieu a soutenu ce projet en envoyant ses grâces abondamment cette journée là ! Ce beau moment restera gravé dans nos mémoires. » Fabiola & Sixtine