Dès la première heure, Anuncio a cru que la culture était un moyen puissant de faire connaître le Christ. Au fil des années, les initiatives créatrices se succèdent donc. Le même ADN se manifeste mais de façon polymorphe : par l’art, faire aimer Jésus  !

2021 – UN SPECTACLE SUR JACQUES FESCH POUR LES PRISONS

Fitzgerald Berthon, art en prisongrand ami d’Anuncio, ancien membre du noyau, crée « Dans 5 heures ». C’est un seul en scène inspiré des correspondances intimes de Jacques Fesch, écrites pendant son incarcération à la prison de la Santé (1954-1957). Ce condamné à mort y a vécu une expérience spirituelle très intense qui l’a mené à se convertir au catholicisme. Son histoire témoigne d’un parcours des ténèbres à la lumière, qui révèle à ce jeune homme une joie et une paix inimaginable dans un tel contexte.

Fitzgerald jouera lors d’une tournée en prison dans un minimum de 10 établissements pénitentiaires en France et à l’étranger. L’objectif est  de développer un art (en l’occurence le théâtre) qui participe au bien commun en redonnant de l’espérance, en particulier à des personnes isolées, coupées d’une offre culturelle et spirituelle riche.

DONNER POUR DANS 5 HEURES 

2019 & 2020 – LES BONS BARDES

bons bardes

Nous sommes plusieurs amis musiciens, afficionados du festival à avoir eu le désir d’exploiter nos talents dans la mission.  En 2019, nous montons une petite troupe. Nous allons de ville en ville, dans les divers lieux où le festival Anuncio s’est installé. La proposition, dont nous faisons la pub « façon cirque » dans la journée, est un spectacle de rue. Il a lieu le soir sur les parvis. Le public est varié. Et nous croyons que cette accroche appelle et invite de nouvelles rencontres plus insolites. Entre la danse et les témoignages, le Christ est annoncé explicitement avec une pointe de ruse et de malice !

Dans ce spectacle on a trouvé un joueur de cornemuses, des danses folkloriques,  de la guitare, un répertoire allant de Soprano aux danses juives en passant par du gospel ou encore les Beatles. Ce medley musical porte l’annonce de la bonne nouvelle et désire toucher les gens en les rejoignant par la joie, la danse et l’art ! En 2020, les bons bardes présentent l’histoire de Célestin, ce clown qui rayonne et raconte son histoire toute proche de celle du fils prodigue.

2018 – LA ROUTE THÉÂTRE

En 2018, une équipe de festivaliers participe au festival en expérimentant la mission par le théâtre amateur. Ils présentent au public « Passion et Résurrection » une pièce de Fabrice Hadjadj travaillée la semaine précédant le festival. Artistes en herbe, ils vivent un festival Anuncio légèrement aménagé. Quinze jours bien denses avec prière, messe, formations & mission, des temps de répétitions et de travail, des représentations dans les églises animées par le festival le soir.

2012-2018 LA FANFARE ANUNCIO @Lesdislipes

« Louez-le sur la harpe et la cithare, avec les cymbales triomphantes » Ps 150

fanfare anuncio

Comment raconter Dieu aux gens qui ne le connaissent pas?! En septembre 2012, lors d’un week-end, l’idée est lancée : il faudrait une fanfare. Un dîner de lancement est programmé et une foultitude de candidats se présente, à tel point qu’il n’y avait plus de place dans l’oratoire ! … Enfin, presque… La vraie version est qu’à l’origine, ils étaient quatre… La première sortie se fit « en famille », lors d’un week-end Anuncio. C’est là que l’idée enthousiasma plusieurs autres musiciens qui décidèrent de rejoindre l’aventure, sans savoir où elle les emmènerait.

Les 50 ans de l’Arche, dans des maisons de retraite, sur des plages, sur des places … la fanfare a remporté un franc succès dans le cœur des gens. Mêlant des musiques profanes et sacrées, elle facilite les rencontres et les échanges avec un monde toujours fasciné par la musique. L’aventure de la fanfare s’est arrêtée pour l’instant … jusqu’à ce que le Seigneur suscite de nouvelles vocations !

LE FESTILOVE : L’ART DE LA FÊTE !

Le festival Anuncio finit traditionnellement par une grosse soirée de concerts et de fête. C’est une véritable remise au goût du jour des bonnes vieilles kermesses de nos grands-mères. Dans une ambiance festive, petits et grands peuvent rencontrer des festivaliers qui après 5 jours à sortir à la rencontre sont débordants de joie et d’enthousiasme !

 

Tu as du temps, tu as des idées Contacte-nous

Témoignages

La difficulté de faire un choix

Au début de l’année, nous avons rencontré Tarek*  à St Séverin. C’est un jeune syrien qui étudie en France. Nous […]

Lire
Voir tous les articles

Il y a un mois… la mission du 8 à Fourvière

Il y a un mois jour pour jour, c’était LA fête du 8 décembre, un événement à Lyon! Comme chaque…

Un stand en mission

Témoignage de Marie, responsable du stand Anuncio au Village du Congrès Mission :  Cette année nous avions travaillé pour donner…

« Vous êtes des révolutionnaires ? » – Quand Anuncio rencontre le Pape François

Une délégation d’Anuncio a rencontré le Pape François le 11 septembre à Rome. Témoignage des missionnaires présents lors de cette…

Petit message personnel après le mois d’août passé ensemble à proclamer la gloire Dieu

Mon p’tit cœur est plein de nostalgie. C’est vrai. Avec la fin des vacances et la rentrée déjà entamée (angoisse),…