Chers amis,

A l’issue du processus interne de désignation, j’ai été élu jeudi soir comme nouveau président d’Anuncio. Je me confie tout d’abord à vous, comptant sur votre prière et votre soutien afin que j’exerce cette responsabilité comme un service et que je serve dans la joie ceux qui travaillent pour annoncer le Royaume de Dieu. « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. » nous exhorte Saint Paul. Je confie aussi à votre prière ma famille et mon travail à l’hôpital.

Je rends grâce au Seigneur pour la façon dont Il guide Anuncio. Je rends grâce au Seigneur pour l’œuvre accomplie par Raphaël comme fondateur puis Mélanie qui a porté le mouvement ces dernières années. Je connais mes limites et mes faiblesses pour leur succéder mais dans la période de discernement qui a précédé l’élection, j’ai essayé d’écouter la Parole du Seigneur : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » et «  Je peux tout en celui qui me donne la force »

Je mesure l’enjeu pour Anuncio de proclamer avec joie, et dans l’amour, la bonne nouvelle du Salut dans un monde qui semble si loin de Dieu. Et pourtant les hommes que nous rencontrons dans la rue ont tellement soif de lui. L’Esprit Saint est à l’œuvre qui nous renouvelle chaque jour dans la mission, nous invitant à être audacieux dans l’annonce de l’Evangile.

Je ne me présente pas à vous avec un programme présidentiel tout fait.  Certains seront peut-être déçus mais il n’y a pas de baisse d’impôts en perspective ni de réforme des retraites des missionnaires âgés ! Je travaillerai avec Anne-Geneviève Montagne, directrice générale, le conseil d’administration, le noyau et vous tous sur les orientations des prochaines années. Deux soucis m’habitent :

–        La croissance de chaque missionnaire : pour grandir dans la mission, il me semble essentiel qu’Anuncio puisse toujours mieux accompagner chaque missionnaire dans son aspiration à la sainteté, à une amitié forte et transformante avec le Christ.  Cette croissance repose sur la prière, la communion fraternelle et une formation à la Parole de Dieu et au magistère de l’Eglise. Entrainons nous ensemble sur le chemin de la sainteté !

–        La croissance du mouvement : Anuncio essaime dans de nombreuses villes de France et c’est une grande joie. Cela pose aussi un défi, celui de prendre soin de ces jeunes pousses en accompagnant les nouvelles équipes et leurs responsables. Il s’agit aussi, au niveau national, de clarifier notre gouvernance et d’étoffer la petite équipe de salariés pour consolider un mouvement encore jeune.

Je suis édifié et fortifié au sein d’Anuncio par les amitiés missionnaires et l’exemple que vous me donnez dans votre désir de suivre Jésus et d’attirer à son cœur de nombreuses âmes. Que notre Père du Ciel vous bénisse dans toute votre vie.

Je conclue en confiant chacun d’entre vous à la Vierge Marie, étoile de l’évangélisation, afin qu’elle nous aide en tout à faire la volonté de son Fils :

Ô Marie,
Au matin de la Pentecôte,
Tu as soutenu par la prière
Le début de l’évangélisation entreprise par les apôtres,
Sous l’action de l’Esprit Saint.
Par ta protection constante,
Continue de guider aujourd’hui aussi,
En ces temps d’appréhension et d’espérance,
Les pas de l’Église qui, docile au mandat de son Seigneur, nous pousse,
Avec l’heureuse nouvelle du salut,
Vers les peuples et les nations de toute la terre.
Oriente nos choix de vie.
Réconforte-nous au moment de l’épreuve,
Afin que, fidèles à Dieu et à l’homme,
Nous affrontions avec audace et humilité
Les sentiers mystérieux du ciel,
Pour porter à l’esprit et au cœur de chaque personne
La joyeuse annonce du Christ Rédempteur de l’homme ;
Ô Marie,
Étoile de l’évangélisation,
Chemine avec nous !