Anuncio demande, appelle, forme et équipe des ouvriers pour la moisson.

« Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt9, 35-38)

La naissance d’Anuncio est lié à un songe : Raphaël a rêvé d’un grand champ dans lequel des personnes faisaient un grand râteau comme on en fait à la fin des camps pour ramasser les déchets. L’interprétation de cette vision a donné lieu à la création d’un festival missionnaire pour ratisser la France et ramasser toutes les âmes qui ne connaissent pas Jésus.

En 2015, le râteau est devenu une pioche : couvrir moins d’espace mais aller plus en profondeur dans notre dynamique missionnaire.

Au fil des ans les activités d’Anuncio se sont multipliées et nous avons de plus en plus conscience d’être un service pour diffuser la culture de l’annonce directe et de l’évangélisation dans l’Eglise.

Nous voulons répondre à ce constat de Jésus « les ouvriers sont peu nombreux » :

  • en priant le maître de la moisson (avec les veillées, les maisonnées, les week-ends…);
  • en appelant des chrétiens à découvrir la mission et à l’aimer ;
  • en formant tous ceux qui le souhaitent à l’annonce directe ;
  • en cherchant toujours de nouveaux outils pour accomplir la moisson.

En novembre 2018, une nouvelle présidente a été élue pour piloter Anuncio : Mélanie Duflot. Début 2019, elle a exprimé sa vision pour la croissance d’Anuncio durant son mandat. « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaitrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. » Eph 3, 17-18

  • PROFONDEUR : Nous ancrer dans notre appel à être disciples-missionnaires. Pour cela, nous souhaitons faire croître la vie fraternelle et notamment développer l’Amicale. Celle-ci existe depuis 18 mois et compte aujourd’hui 70 personnes, qui se sont engagés à prier, à servir la mission et à vivre la spiritualité de l’Amitié. Un autre grand chantier est de proposer, dès septembre 2019, un parcours de formation humaine, chrétienne et spirituelle pour les jeunes d’Anuncio, en vue de la mission.
  • HAUTEUR : Développer et nourrir le lien d’Anuncio aux prêtres et aux évêques… (y compris celui de Rome !) pour être pleinement au service de l’Eglise universelle avec une collaboration prêtres-laïcs vraiment prophétique.
  • LARGEUR : Notre implantation géographique est appelée à s’étendre. Le mouvement est amorcé avec l’émergence de plusieurs pôles Anuncio : Nord (Lille), Est (Nancy), Lyon … à terme, notre projet est que chacun de ces pôles porte des maisonnées, des week-ends, des missions mensuelles et même un Festival ! Il s’agit aussi de mieux faire connaître nos formations à l’évangélisation et d’aider davantage de personnes à découvrir l’annonce directe. En 10 ans, Anuncio a formé environ 1% des catholiques français pratiquants. Nous voulons rejoindre les 99% restants ! Cela passera notamment par le Congrès Mission, qui offre à beaucoup de chrétiens l’occasion de développer leurs charismes missionnaires propres.
  • LONGUEUR : Depuis plusieurs années Raphaël Cornu-Thénard travaille à la pérennisation du mouvement notamment par la constitution d’un comité de pilotage (« noyau ») et d’un Conseil d’Administration. La transmission de la Présidence a été une grande étape sur ce chemin, et je veux poursuivre dans cette ligne. Formation des responsables, transmission de compétences, structuration administrative et financière… les chantiers sont nombreux.
La vision
Tu as du temps, tu as des idées Contacte-nous

Témoignages

Il les envoya annoncer qu’il fallait se convertir

C’était en février à St Severin. Je venais de partager au groupe ma réflexion des dernières semaines sur la nécessité […]

Lire
Voir tous les articles

Vive l’amitié missionnaire !

En juin, après le premier confinement, nous étions en mission. Nous avons rencontré Philippe*, qui s’est déclaré « pratiquant non baptisé ».…

Festival de grâces à St Séverin

9 octobre 2020 – dernière mission avant le re-confinement. J’ai convaincu un ami qui n’a jamais fait de mission de…

La difficulté de faire un choix

Au début de l’année, nous avons rencontré Tarek*  à St Séverin. C’est un jeune syrien qui étudie en France. Nous…

Il y a un mois… la mission du 8 à Fourvière

Il y a un mois jour pour jour, c’était LA fête du 8 décembre, un événement à Lyon! Comme chaque…