Les 16 bienheureuses carmélites de Compiègne, guillotinées à Paris le 17 juillet 1794, ont été Béatifiées par le Pape Pie X le 27 mai 1906.
Après plus de 100 ans de silence, leur cause a été réactivée en janvier 2022 avec l’accord du pape François. Depuis, une petite équipe bénévole, passionnée par « les bienheureuses » comme elle les appelle, s’active à bâtir leur cause de canonisation, qui trouve des échos dans le monde entier.
Ce documentaire, s’appuyant sur les travaux récents de la recherche historique, raconte la véritable histoire des Carmélites de Compiègne et évoque l’écho actuel de leur offrande. Car ces religieuses, avant de monter à l’échafaud, « voulurent offrir leur vie pour que cette paix divine que le Fils de Dieu était venu apporter au monde fût rendue à l’Église et à l’État ». Dix jours après leur exécution prenait fin la Terreur (5 septembre 1793 – 27 juillet 1794). Le film suit le travail de la petite équipe carmélitaine qui oeuvre à la cause de canonisation, et offre des témoignages de personnes touchées par les Bienheureuses. Une coproduction KTO/DE GRAND MATIN 2024 – Réalisée par François Lespés