Anaïs, Foucauld, Jehanne, Gauthier, Joseph et Clotilde. Nous sommes les 6 jeunes qui, sous la responsabilité de Vincent et Béatrice, avons décidé de vivre une année missionnaire à la Casa Anuncio de Nantes. Concrètement, nous nous sommes engagés à participer une fois par mois à une évangélisation de rue, à prendre un temps fraternel en Casa le jeudi soir et à prier tous ensemble chaque jour. Nous avons donc choisi de vivre une année particulière, centrée sur le Christ et sur l’annonce de son message.

 

Et pour l’Avent ?

Et qui dit année particulière dit temps de l’Avent spécial ! Pour les « Casitos », accompagnés de Vincent et Béatrice ainsi que du Père Jean-Baptiste Siboulet, aumônier des étudiants de Nantes, l’Avent a commencé par 24h à Guérande. Le but de cette journée : préparer nos cœurs à l’entrée dans ce temps de préparation à Noël. Nous nous sommes joints aux Franciscains de Cholet pour une évangélisation dans les rues toutes décorées de la petite ville. Remplis du feu de l’Esprit Saint, nous n’avions qu’un désir dans le cœur : aller porter au monde le message d’espérance de Noël, lui dire notre joie de savoir que Dieu envoyait son fils sur la terre pour nous sauver. Nous avons pu faire de belles rencontres, comme en témoigne Joseph : « J’ai pu accompagner un jeune homme dans l’église. Ensemble, on a regardé la crèche : il m’a alors avoué qu’il regrettait de ne pas avoir été élevé dans la foi catholique et qu’il ferait baptiser ses enfants plus tard ! ».

Puis, une fois au chaud, nous avons pu réfléchir tous ensemble à la manière dont nous pourrions vivre l’Avent en Casa. Le mot d’ordre : nous préparer à accueillir la joie ! Cette joie de connaître le Christ, de savoir que Dieu nous l’a envoyé par amour pour nous, pour nous sauver, nous la vivons au quotidien et nous voulons la transmettre autour de nous, notamment par l’évangélisation. Alors, se préparer à accueillir cette joie de Noël a encore plus de sens pour nous. Pour nous aider à cela, nous avons décidé d’un commun accord  que nous prendrions un temps chaque matin pendant les laudes pour remercier le Seigneur pour une grâce de notre journée de la veille. Cela nous permet de commencer notre journée dans la joie de voir les merveilles que Dieu fait dans notre vie et dans celle de nos colocs.

De retour à la Casa, nous avons tout de suite vu les fruits de cette journée de préparation à l’Avent.

Nous avons passé un beau moment simple, joyeux et fraternel à décorer notre maison pour Noël. En préparant physiquement notre cadre de vie, nous avons pu matérialiser cette entrée dans le temps de l’Avent, ce temps d’espérance dans l’attente de la venue du Sauveur. La joie est entrée dans nos cœurs, pour continuer de grandir tout au long de ce chemin vers Noël !